Comme les hommes, les chiens possèdent 5 sens : le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue et le goût. Mais les sens du chien ne sont pas développés de la même manière que chez l’humain. De plus, certaines espèces ont un sens plus développé que d’autres.

Le toucher du chiot

Le toucher est le premier sens que le chiot développe à sa naissance ! Une raison de plus pour ne pas négliger les caresses chez les chiots ! Se développent ensuite l’odorat, l’ouïe, la vue et le goût. Il lui faudra seulement 1 mois pour développer ses 5 sens.

Mon chien à l’œil … ou pas !

On entend souvent que les chiens voient la vie en noir et blanc : c’est faux ! Cependant, il faut savoir qu’il voit nettement mieux dans les tons bleus et verts. Sachez cependant que les chiens, comme les chats, perçoivent beaucoup mieux les objets en mouvements que nous. En revanche, leur vue ne leur permet pas d’avoir un sens du détail aussi précis que le nôtre.

Il a du flair !

Le berger allemand est connu comme étant un chien de secours. Mais savez-vous pourquoi ? Il possède quelque 220 millions de cellules olfactives, contre seulement 5 millions chez l’homme !

D’une manière générale la longueur de la muqueuse pituitaire du chien est beaucoup plus développée que chez l’homme. La muqueuse olfactive d’un chien mesure 100cm2 tandis que chez l’homme elle n’est que de 4cm2.

Autre particularité anatomique, la zone olfactive du cerveau du chien est beaucoup plus développée que la nôtre ! Un chien serait capable de déceler 10 000 à 1 000 000 d’odeurs de plus qu’un homme !

Mon chien a bon goût !

Savez-vous combien les chiens possèdent de papilles gustatives ? 1 700 ! Cela vous semble beaucoup ? C’est pourtant nettement moins que nos 9 000 papilles.

Les chiens ont cependant un odorat beaucoup fin que le nôtre. Lorsqu’ils mangent, ils apprécient leur plat plus grâce à leur nez qu’à leurs papilles.

Mon chien entend tout !

Vous avez l’impression que votre chien entendrait une fourmi se déplacer ? L’image n’est pas complètement fausse ! Les chiens entendent les ultrasons, c’est-à-dire les sons compris entre 40 et 60 000 hertz. A titre de comparaison, l’homme perçoit les sons entre 20 et 20 000 hertz.

Chaque race de chien a ses spécificités

Il est important de bien connaître votre chien et ses aptitudes. Retrouvez toutes les spécificités de chaque race de chiens grâce à Choisir mon Chien et aux fiches détaillées de chaque race !