Tout comme chez un être humain, en matière de santé, il est important de veiller à ce que votre animal de compagnie ne soit pas dans les conditions favorables au développement d’un grand nombre de maladies. En effet, la prévention chez les animaux est aussi très importante, car que ce soit à l’extérieur ou même à l’intérieur de chez vous, il peut contracter plusieurs maladies si vous faites preuve de négligence.

Le meilleur moment pour faire vacciner votre animal de compagnie.

En fonction du type d’animal, les périodes de vaccination peuvent varier, car le système immunitaire ne fonctionne pas de la même façon d’un animal à un autre. Ainsi, chez le chien par exemple, c’est à partir de l’âge de deux mois qu’il est possible et recommandé de procéder aux différentes vaccinations. Par contre, pour éviter qu’il y ait conflit entre les différentes substances des vaccins, il faut respecter un intervalle de deux mois entre les différents vaccins.

Les principales maladies qui guettent votre chien.

De nos jours, les chiens sont susceptibles de développer principalement les maladies suivantes :


La parvovirose : Qui est une maladie dont les principaux symptômes sont la diarrhée et les céphalées. En milieu rural ou chez les fermiers, les animaux sont plus susceptibles de les attraper, car c’est un environnement propice au virus qui transmet cette maladie.


La toux de chenil : Qui est une maladie qui peut être reconnue par le fait que votre animal se mettra à tousser régulièrement et sa salive aura du sang. En milieu urbain, cette maladie est assez rare par conséquent la vaccination est optionnelle (mais fortement conseillée), mais en milieu rural, les propriétaires de chien sont obligés de faire vacciner leur chien.


La rage : Qui est l’une des maladies les plus connues et attribuée trop souvent (à tort) aux chiens. En effet, bien que les chiens soient les principaux porteurs, tous les autres animaux peuvent la développer (les rongeurs en particulier). Le traitement de la rage est très délicat et peut être impossible si le diagnostic est fait tardivement.

Quelques précisions, en cas de voyage.

En effet, pour les personnes qui souhaitent partir en vacances avec leur animal de compagnie, il est important de savoir que certains pays imposent des vaccins à ces derniers. Ces vaccins sont à la fois pour protéger l’animal et les personnes avec qui il risque d’être en contact.

De plus, il est important de se renseigner sur les maladies associées à certains pays pour juger s’il est prudent ou pas d’emmener votre animal de compagnie avec vous.