Pour vous, votre chien est un membre à part entière de la famille. Hors de question de confier votre plus fidèle compagnon à des étrangers, aussi gentils soient-ils.

Avez-vous pensé à tout avant de partir en vacances avec votre chien ?

Séjourner à l’hôtel, en location ou en camping avec son chien

Si vous avez prévu de partir en vacances à l’hôtel, en B&B, dans une maison d’hôte, en location ou en camping, n’oubliez pas de demander s’il est possible de venir avec votre compagnon ! Un supplément de quelques euros vous sera probablement demandé.

Si votre chien est un habitué du grand air, ne l’enfermez pas dans un petit appartement toute la journée. Le camping ou une maison avec un grand jardin seront idéal pour lui !

Une fois sur place, veuillez à ce que votre chien ne gêne pas vos voisins : aboiements ou grognements à chaque fois qu’une personne s’approche de votre maison ne seront pas appréciés.

Vacances entre copains … avec mon chien !

Vous avez prévu de retrouver des amis pour les vacances ? Assurez-vous que votre chien sera bien accepté au sein du groupe !

Si un des membres est allergique aux poils de chien, si une personne a peur des chiens ou qu’un nourrisson est parmi vous, votre toutou ne sera peut-être pas bien apprécié. Alors surtout, ne l’imposez pas ! Trouvez une solution pour que tout le monde vive en harmonie.

Veuillez également à ce qu’il ne fasse pas de dégâts dans la maison : prévoyez un petit coin bien à lui avec sa gamelle et une couverture à laquelle il est habitué.

Mais quelques heures après votre arrivée, tout le monde aura apprivoisé votre petit compagnon à quatre pattes, et il fera le bonheur de tous !

Mon chien en vacances

Si vous partez à la mer, n’oubliez pas de vérifier que les chiens sont acceptés sur la plage. Dans tous les cas, veuillez à ce qu’il ne s’approche pas des inconnus et des jeunes enfants.

Après une baignade, rincez votre chien à l’eau douce : le sable et le sel dans les poils, ce n’est pas l’idéal pour lui !

Il est obligatoire de ramasser les déjections de votre chien. En ballade, ne partez pas sans un petit sac !

La valise de mon chien

Les valises de la famille sont prêtes ? Avez-vous pensé à celle de votre cher compagnon ?

  • Sa laisse
  • Sa gamelle.
  • Sa couverture (ou son panier si vous avez de la place) pour qu’il retrouve ses repères
  • Quelques jouets.
  • Si vous n’êtes pas sûr de trouver la nourriture à laquelle il est habitué, prenez quelques repas d’avance avec vous. En cas de changement de marque, demandez conseil à votre vétérinaire avant de partir.
  • Son carnet de vaccination et les coordonnées d’un vétérinaire sur place.
  • Une petite trousse de toilettage.
  • Une petite trousse de secours.